LES PHEOCHROMOCYTOMES
Les phéochromocytomes sont des tumeurs neuroendocrines rares, sécrétant des catécholamines. Les patients présentent des hypertensions réfractaires au traitement médicamenteux. Leur morbidité et leur mortalité sont essentiellement liées aux problèmes de tension artérielle et de cœur. Ils peuvent s’inscrire dans un syndrome en association avec des tumeurs endocrines multiples, les MEN’s syndromes.
Pour diagnostiquer un phéochromocytome, la première étape consiste en un dosage des métanéphrines et normétanéphrines sanguines, par une prise de sang.
Le traitement de référence du phéocromocytome est la chirurgie. Elle doit toujours se faire de manière élective après prémédication visant à normaliser la tension et ralentir la fréquence cardiaque pour éviter des complications pendant l’intervention dues à l’extrême variabilité de la tension des patients. Dans l’attente de la chirurgie, un certain nombre de médicaments sont proscrits pour éviter toute crise hypertensive. Avant l’intervention, il est important d’avoir des apports hydriques suffisants avec une diète riche en sodium après quelques jours d’un traitement bloquant l’hypertension.
Les seules mesures prouvées pour limiter l’hypertension pendant l’opération sont la manipulation prudente de la tumeur, une pression intra-abdominale basse, une anesthésie profonde avec une bonne relaxation musculaire et l’utilisation d’agents à effets rapides en cas d’hypertension.
Lors des surrénalectomies en cas de phéochromocytome on observe une labilité de la tension importante avec des pics hypertensifs lors de la manipulation de la masse et de fortes hypotensions lorsque l’adénome est retiré. Mon travail est de communiquer avec les anesthésistes et toute l’équipe opératoire au moment de la chirurgie pour pouvoir anticiper tout problème.